Ces films qui m'ont marquée


Coucou les gars! Aujourd'hui je vous retrouve pour un article tout petit et sympa, surtout si vous vous demandez ce que vous allez regarder en ce dimanche après-midi! En effet, je vous parle de quelques films sorti ces dix dernières années qui, pour moi, valent le détour...

Généralement, on regarde au moins un film par semaine, vous ne me direz pas le contraire... Et puis quand le film est fini on pense à autre chose et pour la plupart des films, on y repense plus. Mais il y a quelques films comme ça qui vous laissent sans voix. Il y a des films auxquels on pense encore l'heure qui suit, les semaines, les mois voire les années même qui suivent. Ces films dont je vous parle font partie de ce top des films qui me sont restés en mémoire.
PS: Je ne vous parle pas du genre de film comme "The Human Centipede" de Tom Six (2009) qui pour moi, à part me dégouter (et d'ailleurs je ne l'ai jamais regardé) ne m'apportent absolument rien. Je vous parle d'histoires qui font réfléchir, qui nous font un peu cogiter (et pas nous faire courir aux toilettes pour vomir tout ce qu'on vient de manger).

PS2: Je regarde la plupart du temps des films sans avoir regardé le synopsis mais simplement car on m'a dit 'Tu dois absolument voir ce film'. Du coup, quand je commence le film, je ne connais rien de l'intrigue, de l'endroit du tournage, du sujet traité, ... Et je trouve cela dément car la surprise est alors énorme quand je comprends où le réalisateur veut en venir. Du coup, je ne vous ferai pas non plus de résumé, juste, regardez-les.

  • La peau que j'habite (2011)

Il s'agit d'un film espagnol de Pedro Almodovar (en espagnol, "La pile que habita"). Il est adapté du roman "Mygale" du français Thierry Jonquet. Je ne peux vous dire le résumé du film car l'intrigue est présente du début à la fin du film et je ne veux absolument pas vous spolier... Sachez simplement qu'il s'agit d'un film dramatique. Il ne s'agit pas d'un film d'amour à l'eau de rose. C'est le genre d'histoire où on se demande d'où peut provenir l'idée d'une histoire pareille. Comment vous dire à quel point ce film est impressionnant sans tout vous dire, en gardant le suspens ? Regardez la sélection officielle de 64e festival de Cannes, il y est. C'est pas une preuve ça ? 


  • Fleur du désert (2009)

Ce film est beaucoup plus connu. Encore une fois, je ne peux vous dire de quel sujet ce film traite car je ne peux vous anéantir d'avance l'émotion qui vous envahira une fois que vous l'apprendrez. Il s'agit d'un film, vous l'aurez compris, qui soulève une question beaucoup plus profonde que le précédent, d'autant qu'il est tiré d'une histoire vraie. En effet, ce film allemand de Sherry Hormann est adapté de l'autobiographie de Waris Dirie (appelé "Fleur du désert : du désert de Somalie à l'univers des top-models" et sorti une dizaine d'années plus tôt). Encore une fois, il s'agit d'un film qui a reçu beaucoup de distinction... Je ne vous en dis pas plus.


  • Ne m'abandonne pas (2016)

Ce film que je vous conseille est sorti il y a un an et demi et pour cause (ici je peux vous le dire, le sujet est annoncé quasi d'emblée) : il traite du djihadisme, de ces jeunes qui se radicalisent en France et partout ailleurs. C'est un film français, réalisé par Xavier Durringer, et je vous le conseille car, en plus d'être bouleversant car réaliste, il nous montre l'envers du décor, les rouages, les influences des jeunes dans cette radicalisation, dans leur périple en Syrie et ailleurs... Bref, encore une fois, oui je sais je me répète, à voir absolument.


  • To the bone
Il s'agit ici d'un film que j'ai trouvé sur Netflix. Encore une fois, ouf, je peux vous dire le sujet au centre du film : l'anorexie. Vous l'aurez compris, les films qui m'ont marquée ne sont pas des films très gai au final. Et pour cause: j'aime les films qui engendrent chez nous des prises de conscience de phénomènes qu'on ne connait pas ou peu, et qui nous aident à comprendre certaines réalités auxquelles on ne prête d'habitude pas d'attention. Bref, l'actrice dans ce film joue parfaitement et le scénario est vraiment touchant... 



J'espère vraiment que ces quelques films vont plairont, ou, si vous les avez déjà vus, que vous ne les avez pas oubliés et que comme pour moi, ils font partie de votre top des films qui vous ont le plus touchés... Je vous laisse à votre dimanche en attendant vos commentaires sur ces trois petites perles!

Des bisous...
Nadège.

Commentaires

  1. Chouette ! J'adore le cinéma. Je connais -El Piel Que Habito- de Almodovar, parce qu'Almodovar, c'est quand même quelque chose. Je l'ai vu pour la première fois en cours d'espagnol en terminal et j'ai été bouleversée. Mais je l'ai revu plus tard, seule ou avec un ami, et je l'ai redécouvert à chaque fois, je le trouve incroyable moi aussi.. Pour les autres, je ne connais pas du tout, pas entendu parler. Je veux absolument voir -Le ciel attendra-, qui parle du même thème apparemment que -Ne m'abandonne pas- mais j'attends toujours de trouver un bon moment, genre pas avant de dormir sinon je pense que l'insomnie fera son grand retour. ^^Si tu ne veux rien savoir du film, alors je te dirai juste si il vaut le coup quand je l'aurai vu si ça te dit, sinon regarde la bande-annonce comme moi.. Je te dirai ce que j'ai pensé de ceux que tu as proposé en tout cas. A très vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai aussi revu plusieurs fois (El Piel Que Habito) et je ne m'en lasse pas. J'ai aussi très envie de voir Le ciel attendra! Mais comme tu dis ce ne sont pas des films qu'on regarde comme ça après une journée de travail pour trouver le sommeil ou pour meubler le silence! Je veux bien que tu me dises ce que tu en penses quand tu l'auras vu et j'ai hâte de découvrir ton avis sur les autres films! A bientôt!

      Supprimer
  2. Je n'ai vu que la Piel que habito dans ceux que tu cites. Il m'avait beaucoup troublée, mais difficile de ne pas être marqué par un tel film ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur. Je pense que c'est le film qui m'a le plus perturbée de tous les films que j'ai proposé..

      Supprimer
  3. Je n'ai vu que la "Piel que Te Habito" mais comme tous les films d'Almodovar, c'est une ambiance très particulière. Effectivement on se demande comment on en arrive là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur qu'une fois le film fini on se pose mille et une questions... Et c'est ça qui fait qu'ils sont si particuliers!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous!

Articles les plus consultés