3 livres qui m'ont bouleversée


Depuis toute petite, je suis amoureuse des livres. Mon tout premier livre, je l'adorais tellement que ma maman me le lisait tous les soirs pour me faire plaisir. Plus tard, j' adorais aller à la bibliothèque emprunter des Tom-Tom et Nana ou des Lili et Max que je lisais dans mon lit ou dans la cours de récrée. Après, il y a eu les Twilight, évidemment (#teamjacob). Et aujourd'hui? Je lis toujours autant et je suis en phase "livre de développement personnel". Dans cet article, je vous partage 3 livres qui m'ont bouleversée et qui ont changé un je-ne-sais-quoi en moi.





1. L'alchimiste de Paulo Coelho

J'ai rencontré ce livre grâce à la magnifique Georgia qui en parlait dans une de ses vidéos et j'en attendais beaucoup de ce livre. Je vous préviens, j'ai pris quelques pages avant d'accrocher, mais j'ai bien fait de ne pas renoncer! C'est l'histoire d'un jeune berger andalou qui part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides.  Ce livre nous apprend à écouter les signes mis sur notre route et à partir à la poursuite de nos rêves. Je lisais munie de mon fluo, surlignant tous les passages marquants et inspirants et je devais me réfréner pour ne pas que mon livre finisse jaune de partout.

Extrait du livre: "- Mon coeur craint de souffrir, dit le jeune homme à l'alchimiste, une nuit qu'ils regardaient le ciel sans lune.
- Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Et qu'aucun n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite de ses rêves."




2. Le Petit Prince d'Antoine De Saint-Exupéry

Tout le monde a déjà entendu parler de ce livre, mais l'avez-vous lu? Je pensais que c'était un livre pour enfants, mais après l'avoir lu, je dirais plutôt que c'est un livre qui une fois adulte, nous rappelle l'enfant en nous. C'est l'histoire d'un petit prince, habitant sur une toute petite planète, qui assiste à la naissance d'une rose avec laquelle il devient ami. Mais il s'ennuie et décide de partir à la découverte des autres planètes. Il se rend finalement compte de l'amour qu'il éprouve pour la rose et rentre chez lui. Ce livre est plein de vérités et de tendresse et chaque rencontre du petit prince nous apporte une réflexion sur nos propres relations avec les autres.

Extrait du livre: "C'est une folie de haïr toutes les roses parce que une épine vous a piqué, d'abandonner tous les rêves parce que l un d'entre eux ne s'est pas réalisé, de renoncer à toutes les tentatives parce que l'un d'entre eux ne s'est pas réalisé, de renoncer à toutes les tentatives parce qu'on a échoué... C'est une folie de condamner toutes les amitiés parce qu'une d'elle vous a trahi, de ne croire plus en l'amour juste parce qu'un d'entre eux a été infidèle, de jeter toutes les chances d'être heureux juste parce que quelque chose n'est pas allé dans la bonne direction. Il y aura toujours une autre occasion, un autre ami, un autre amour, une force nouvelle. Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ..."



3. Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même de Lise Bourreau

Selon ce livre, 5 blessures sont à l'origine de nos maux: le rejet, l'humiliation, l'abandon, la trahison et l'injustice. Chaque être humain développe au cours de sa vie une ou plusieurs de ces blessures et vivra des expériences qui lui permettra de les comprendre pour ensuite les guérir. Ce livre m'a beaucoup parlé car j'avais l'impression de vivre et revivre les mêmes épreuves et de ne pas savoir comment arrêter cette boucle infernale. Le fait de comprendre ma blessure prédominante, le masque que je mets pour la protéger au lieu de la guérir, m'a permis de faire un grand pas en avant et de commencer à entreprendre des changements

Extrait du livre: "Nous avons tous la même mission en venant sur cette planète : celle de vivre des expériences jusqu'à ce que nous arrivions à les accepter et à nous aimer à travers elles.
Tant qu'une expérience est vécue dans la non acceptation, c'est à dire dans le jugement, dans la culpabilité, la peur, le rejet ou tout autre forme de non acceptation, l'humain s'attire les circonstances et les personnes qui lui font revivre cette expérience. "



Et vous, quels sont vos livres préférés?

Bisous, 
Océane

Commentaires

  1. Super article. Bravo pour ce choix de livres. Je ne connais pas le dernier mais ce que tu en dis me semble très juste, je le lirais bien.
    Belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est vraiment génial et j'espère qu'il te parlera autant qu'à moi :D

      Supprimer
  2. Ton dernier livre me donne envie de le lire ! Je pense me l'acheter. Sinon moi j'ai adoré Caraval de Stéphanie Garber, Le Petit Prince (aussi c'est la base!) et pour le moment c'est tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je ne connais pas Caraval, j'irai voir ça, merci :D

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    C'est un superbe article présenté là qui me donne de belles idées de lecture notamment L'Alchimiste, que je ne connaissais que de titre. Ainsi, des centaines de merci à toi pour la découverte (ainsi que la jolie découverte de ton blog).
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce commentaire qui fait ultra plaisir! <3 Et l'Alchimiste est vraiment super! :D

      Supprimer
  4. Oh purée toi aussi tu lisais les Tom-Tom et Nana et les Max et Lili!! J'ADORAIS <3
    Je ne connais aucun des trois livres mais j'avoue que le dernier m'attire pas mal :p

    Comment fais-tu pour trouver le temps de lire? En ce moment, j'essaye mais je m'endors super vite (après deux pages) et je n'arrive plus à finir aucun roman alors qu'à la base je suis une passionnée :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui Tom-Tom et Nana et Max et Lili c'était juste trop trop cool!

      J'ai eu une période où je ne lisais presque plus non plus à cause des études, etc. puis j'ai suivi un défi de Georgia Horackova (je ne sais pas si tu la connais) où il fallait choisir 3 habitudes qu'on voulait reprendre et la faire pendant 30 jours d'affilés et une des trois habitudes était la lecture et depuis j'y ai repris goût et je trouve le temps :D Mais j'ai pas de copain, ça joue aussi ahha, plus de temps libre pour faire ce genre de trucs ^^

      Bisous :)

      Supprimer
  5. Bonjour,
    sans hésitation c'est le petit prince qui me bouleverse à chaque lecture.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tout simplement dingue du Petit Prince. C'est un ouvrage unique, spécial. Je l'aime beaucoup moi aussi. Il est si émouvant.

    Belle journée.

    Manon,
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement, un livre que tout le monde doit lire! :)

      Supprimer
  7. Amoureuse de la lecture depuis mon plus jeune âge aussi je te remercie pour cet article qui me donne envie de lire les deux premier livres que tu as présenté !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous!

Articles les plus consultés