Toutes mes astuces pour voyager moins cher

Vous aimez voyager mais vous n’avez pas le budget ? Il ne faut plus être riche pour découvrir le monde ! Par contre, il faut être prêt à renoncer à un certain luxe et à sortir des sentiers battus pour vivre des expériences différentes de ce dont on a l’habitude. Ne serait-ce pas ça le voyage, après tout? Dans cet article, je vous donne quelques astuces pour voyager à moindre coût, à vous de choisir celles qui vous conviennent !


Les transports :

Le transport compose une grande partie du budget de nos voyages, que ce soit pour rejoindre sa destination ou pour se déplacer une fois sur place.  Si vous ne partez pas trop loin, le covoiturage pourrait être une bonne option pour vous. Sur Blablacar, vous pouvez vous arranger avec d’autres voyageurs pour partager une voiture. Si vous partez plus loin et que vous prenez le train ou l’avion, le simple fait de comparer les prix pourra vous faire faire de belles économies. Skyscanner est un site idéal pour trouver les meilleurs prix pour vous envoler aux quatre coins du monde. Faire des trajets plus longs ou avec escales permet également de faire des économies. Une copine a trouvé un ticket de bus York-Londres à 3 pounds (un peu plus de 4 euros) alors que j’ai payé mon ticket de train 37 pounds (40 euros). 

Le logement :

Si vous partez seul ou à deux (et que vous êtes un minimum débrouillard), je vous conseille couchsurfing (je vous avoue que je n’ai pas encore essayé- c’est pour bientôt- mais j’ai plein d’amis qui utilisent régulièrement ce site internet et qui n’ont jamais eu de problème. Dès que je tente, je vous écris un article plus détaillé si cela vous intéresse). Cette plateforme réunit des hôtes et des voyageurs, avides de rencontres et d’échanges. L’hôte offre un endroit pour dormir à un voyageur sans que celui n’ait quoi que ce soit à donner en retour. Evidemment, si le voyageur le désire, il peut offrir un cadeau ou cuisiner pour son hôte, mais cela n’est pas obligatoire. Personnellement, quand j’essayerai, je choisirai une hôte femme (car je me sentirai plus à l'aise que chez un homme) et je vérifierai les commentaires pour diminuer les chances de mauvaise rencontre.

Une autre option est de faire du volontariat (Helpx ou Work Away) ou d’être Au Pair. Dans ce cas, vous ne paierez pas la nourriture ni le logement, mais vous devrez travailler 4 à 6 heures par jour. Parfois, il y a de super offres où des personnes âgées habitant de grandes villes cherchent quelqu’un pour parler une langue cible (votre langue maternelle) pendant une heure ou deux chaque jour.

Si ces deux options ne vous conviennent pas, il existe aussi les auberges de jeunesse qui vous permettront de faire de chouettes rencontres même si ce n’est pas le luxe d’un hôtel 4 étoiles (mais je pense que vous commencez à comprendre que ce n’est pas ce que je vous propose ici).

La nourriture :

Je n’ai pas de conseil révolutionnaire pour cette catégorie, malheureusement… Si vous faites du volontariat ou que vous êtes Au Pair, vous n’avez déjà pas à vous souciez de cela. Si vous êtes en city trip, je vous conseille alors de simplement consommer le moins possible au restaurant et de manger des sandwichs quand c’est possible ou des repas pas cher (des tapas en Espagne ou des Jiaozi en Chine, par exemple).

Les loisirs :

Le premier jour, j’aime simplement me balader dans la ville, regarder ce qui m’entoure sans partir à la chasse aux lieux connus et touristiques. Le deuxième jour, j’aime me renseigner plus sur le lieu et son histoire. Pour cela, rien de mieux que les free tour (visites touristiques gratuites). Un étudiant de la région vous fera visiter la ville d’une façon un peu moins monotone qu’une visite classique (moins de dates et plus d’anecdotes). Il vous suffit de jeter un coup d’œil sur le site de freetour et de regarder les horaires pour la ville que vous souhaitez visiter. Ensuite, il existe plein d’activités gratuites et pas trop cher : les musées (dans certains pays seulement), les parcs et les églises sont souvent gratuits par exemple. 


Vous n'avez donc pas besoin de vous ruiner pour partir découvrir le monde. Il vous faut juste un peu de jugeote et c’est parti ! Et vous, quelles sont vos petites astuces pour partir moins cher ? 
Océane

Commentaires

  1. Trop bien merci pour toutes tes astuces :D ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pour avoir testé blablacar vs la sncf j'avoue que ça revient moins cher de partager une voiture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha, la SNCF/SNCB c'est vraiment trop cher... A part les offres étudiants

      Supprimer
  3. "Il ne faut plus être riche pour découvrir le monde !" Totalement d'accord et même si c'est un budget pour ma part il est beaucoup plus enrichissant de dépenser 500 euros dans un voyage que dans des vêtements mais à chacun ses priorités bien sur.
    Pour avoir tester le site Helpx en Australie, c'est vraiment génial. On est tombé sur des familles super, qui nous on amené faire beaucoup d'activité et qui nous on apprit beaucoup.
    Super conseils :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Australie, ça devait être fantastique! Oui, ça reste un budget 500 euros mais comme j'ai lu je ne sais plus où "Le voyage est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche", donc je préfère aussi économiser pour un voyage que dépenser en vêtements que j'aimerais un jour et plus le lendemain! Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous!

Articles les plus consultés