Pourquoi faut-il voyager seul au moins une fois dans sa vie ?


J’ai eu la chance de voyager seule en Angleterre pendant 21 jours et en Chine pendant 5 mois. Ce fut des expériences merveilleuses durant lesquelles j’ai découvert du pays, j’ai rencontré des gens et je me suis trouvée face à moi-même. Les voyages en solitaire peuvent paraître effrayants mais on devrait tous se donner l’occasion de faire un tel voyage au moins une fois dans sa vie. Je vous explique pourquoi dans cet article!


·       
         Pour devenir indépendant

En voyageant seule, j’ai appris à m’organiser, à prendre les devants et à me dépasser. Il faut acheter son ticket de train ou d’avion, louer une chambre, définir un itinéraire, trouver de l’argent pour partir et dégoter les meilleurs deals (je vous livre d'ailleurs quelques astuces pour voyager à moindre prix dans cet article). Vous apprendrez à devenir un homme ou une femme responsable.

Pour rencontrer des gens fabuleux

Si vous voyagez en solo, vous serez rarement seul. Vous rencontrerez des personnes extraordinaires (locaux ou voyageurs) qui apporteront leur pierre à votre édifice: des cultures différentes, des façons différentes d’appréhender la vie,  des moments de rigolade inoubliables, … Sans ces voyages, je n'aurais jamais fait du yoga dans un centre bouddhiste avec Jésus (un espagnol de la cinquantaine qui a une vision de la vie pas très consensuelle mais très intéressante), je n'aurais pas été à la mer avec huit personnes venant de huit pays différents et je n'aurais surement pas bu du Pimm's avec des Anglais dans un pub.

·     
Pour gagner confiance en soi

Après avoir entrepris un voyage seul, dans un pays dont vous ne connaissiez peut-être pas la langue, vous vous dites que vous avez de quoi être fier ! Vous vous êtes perdu ? Vous avez retrouvé votre chemin. Vous ne saviez pas lire le menu ? Vous avez quand même pu manger. Il y a eu des jours difficiles (vos petites habitudes et les gens que vous aimez vous manquerons), mais toutes vos petites victoires vous donneront confiance en vous et vous vous sentirez alors prêts à conquérir le monde. 

·         Pour mieux se connaître

Lorsque l’on est confus, qu’on ne sait pas quoi faire de notre vie, se retrouver seul permet se s’éclaircir l’esprit. En voyageant seul, on ne découvre pas seulement le monde, on se découvre soi-même. Je me suis découvert des hobbys, des passions, des rêves. Je connais un peu plus les valeurs que j’ai envie dappliquer dans ma vie.


Désormais, je sais que je ne veux pas passer ma vie dans un bureau car ce n'est simplement pas ce qui me convient à MOI. J'ai besoin d'être debout, de bouger, de parler et de rencontrer du monde. Je me verrais bien enseigner, par exemple, et pouvoir transmettre des valeurs à tout un tas de personnes (des plus jeunes comme des adultes). Voyager m'a aussi donné envie de modifier mon mode de vie, j'avais tendance à être une collectionneuse (je ne jetais rien et j'achetais beaucoup), mais lorsqu'on voyage, on doit être minimaliste et ne pas s'encombrer de choses inutiles. Je veux appliquer ces notions de minimalisme dans ma vie en Belgique.



J'ai adoré voyager seule et je conseille à tout le monde de tenter cette expérience. Je conçois évidemment que nous sommes tous différents et que ce type d'expérience peut être difficile pour certains. Pourquoi ne pas essayer de voyager à deux, avec un(e) copin(e), pour commencer?  Et vous, avez-vous eu la chance de voyager seul ? En avez-vous retiré que du positif? Dites-moi en plus en commentaires.
Des bisous,
Océane





Commentaires

  1. Article passionnant, encore une fois. :)
    J'adorerais avoir le courage de le faire !
    Je suis allée à un concert seule, pour la première fois, récemment et c'était une de mes plus grandes peurs, pourtant c'était incroyable et je n'ai jamais autant apprécié et savouré un moment. Alors je me dis qu'un voyage devrait être tellement parfait seule, mais il me faut du temps pour oser..
    En tout cas ton article me motive et me donne encore plus envie de le faire !
    A bientôt ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis jamais allée à un concert ou même manger un resto seule (à part en voyage du coup) et il faudrait aussi que j'essaie! Commence peut-être par un citytrip en France pour te montrer que tu en es tout à fait capable avant d'essayer un autre pays? Merci pour ton commentaire, à chaque fois ça me fait super plaisir <3 Bisous!

      Supprimer
  2. C’est un joli article qu’il est plaisant de lire un dimanche pluvieux gris et un peu morose. J’ai très envie de pouvoir partir un jour seule. La vérité c’est que j’en ressens le besoin depuis longtemps mais je crois que la peur me tétanise. Mais tu m’as convaincu! Je crois que je franchirai le pas en début d’annee Prochaine car je rêve depuis longtemps de partir en Ecosse.

    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de faire ce voyage seule et que tu vivras une superbe expérience! Je ne suis jamais allée en Ecosse mais il parait que c'est magnifique, en particulier Edimbourg *.* Bisous!

      Supprimer
  3. Bonjour !
    Je n'ai jamais voyagé seule, j'avoue avoir plutôt attendu d'être en couple pour le faire, et ceci avec quelques regrets car je me suis privé beaucoup de découvrir le monde, et moi même, tout simplement car j'avais très peu de me retrouver seule avec moi même ...
    Mais comme tu le dis, on est obligé de compter sur soi, et de s’ouvrir aux autres, je pense que ça m'a manqué. Voyager en amoureux m'apportera sans doute autre chose, et j'en suis ravie aussi quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous en apprendrez beaucoup sur vous-mêmes ! Je suis certaine que ça renforcera votre couple et que vous aurez de magnifiques souvenirs! Et tu peux toujours trouver d'autres occasions pour te retrouver seule avec toi-même comme aller faire des balades dans un parc, aller manger seule au resto ou autre :D Bisous!

      Supprimer
  4. Un joli article qui me donne envie de repartir ! Je suis entièrement d'accord avec toi, pour moi le voyage c'est quasiment une quête d'identité. Je n'ai jamais autant appris sur moi-même que lorsque j'étais toute seule, à l'étranger. La première fois que je suis partie seule, c'est quand j'ai vécue quelques mois en Islande, et ces souvenirs font partie des plus beaux de ma vie !
    Alors oui, quand on voyage non accompagné, on peut parfois se sentir seul, avoir peur, être timide... Mais tout cela se dépasse, et même des expériences qui sur le moment nous donnent une impression négative, nous font grandir !

    Je te souhaite une belle journée
    Nastaisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord avec toi! Merci beaucoup pour ton commentaire! Passe une belle journée :D

      Supprimer
  5. Super article ! Le voyage en solo fait aussi partie de ma bucket list, étant très introvertie et assez indépendante de base, c'est quelque chose qui me tente tellement ! Et comme tu le dis, on n'est jamais seule... J'ai passé une semaine en Chine seule dans une auberge de jeunesse (mais ça ne compte pas vraiment comme un voyage en solo, puisque je rejoignais des amis en journée), et il suffisait de voir le nombre de connaissances que je faisais rien qu'en une soirée ! Ton article m'encourage davantage à le faire... Pourquoi pas tenter l'Europe prochainement, puis retourner en Chine, cette fois complètement seule !
    D'ailleurs, je serai curieuse d'avoir des articles sur ton séjour dans ce si beau pays :)
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ferai des articles sur la Chine, je suis trop amoureuse de ce pays! *.* Bisous!

      Supprimer
  6. Belle aventure ! Moi aussi je l'ai fait et je trouve que c'est un très bon moment pour apprendre à se connaître.
    N’hésite pas à visiter mon blog http://www.alchimie.paris je vais m’abonner à ton blog
    Bisou

    RépondreSupprimer
  7. je suis d'accord avec toi c'est vraiment enrichissant de voyager seul mais pas trop longtemps pour ma part, pour toujours avoir quelqu'un qui nous comprend quand sa va pas, ne pas être seul en cas de probleme ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça dépend des personnalités et que certaines personnes ont besoin d'avoir quelqu'un de proche en cas de moment difficile! Du coup, voyager seul pas trop longtemps peut être une solution, oui :D

      Supprimer
  8. Ton article me laisse rêveuse... Cet été je ne suis pas partie en vacances parce que je n'avais personne avec qui partir et pourtant ça ne m'est jamais venu à l'idée de partir seule. La peur sans doute... Quand tu dis que tu as rencontré de nouvelles personnes, comment ? Je suis introvertie et même si je n'ai pas de soucis pour demander à quelqu'un mon chemin, je pense que j'aurais du mal à venir vers quelqu'un "sans raison"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Angleterre, je suis partie avec Helpx (j'en ferais bientôt un article car ce n'est pas si connu alors que c'est un concept génial) faire du volontariat dans un centre bouddhiste, du coup j'ai rencontré beaucoup de volontaires :) Sinon, dans les auberges, les voyageurs sont souvent ouverts et c'est assez facile de rencontrer d'autres personnes seules. Ou en soirée, tu repères des personnes qui ont l'air sympathiques, tu leur dis que tu es seule et tu leur demandes si ça les dérange que tu restes avec eux (évidemment, il faut oser, mais les gens sont sympas en général! Je ferais bien aussi un article sur le sujet, tu m'as inspirée hahahah) Bisous!

      Supprimer
  9. Je suis totalement d'accord avec toi.
    J'ai également eu l'incroyable chance de partir vivre 6 mois à l'étranger, sans rien ni personne.

    Arriver dans un pays sans repères, avec la barrière de la langue, ca peut paraitre compliqué, et ca l'est d'ailleurs. Mais ce sont des expériences qui permettent de grandir, de devenir autonome, de se découvrir ou de se redécouvrir en ce qui me concerne. Seule, face à l'inconnu, j'ai découvert une personne dont j'ignorais l'existence, et ce que j'étais en train de devenir me plaisait beaucoup. Je pense vraiment que tout le monde devrait vivre au moins une fois cette expérience dans une vie, parce que c'est facile finalement de vivre entouré de notre quotidien et de nos petites habitudes, mais on ne se connait pas vraiment, trop influencé par notre environnement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec ton commentaire et le fait que sortir de son environnement permet de nous connaitre sans toutes ces influences :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous!

Articles les plus consultés