La visualisation créatrice

En pleine session d'examens, mes pensées négatives ont souvent tendance à prendre le dessus sur tout le positif.  Je me dis que je vais rater et que, si je rate, je peux dire au revoir à tel ou tel projet. Résultat: je commence à stresser et je deviens nerveuse. C'est à cette période où j'avais le moral dans les chaussettes que j'ai rencontré un livre qui a changé non seulement ma session, mais en quelque sorte aussi mon quotidien. Ce livre s'intitule: "Technique de visualisation créatrice" et est écrit par Shakti Gawain.


Résumé du livre:

" Vouloir, c'est pouvoir. " Facile à dire... lorsque des obstacles de toute sorte nous empêchent de réaliser nos désirs. L'homme n'est pas maître de son destin et ne sait pas toujours provoquer la chance. Pour être détendu et serein, accroître sa vitalité, améliorer sa santé, développer sa créativité, nouer des relations humaines enrichissantes, acquérir des habitudes positives, réussir sa vie professionnelle, une solution, mieux une technique : la visualisation créatrice ! Un livre facile, clair, truffé de conseils pratiques, d'exercices à pratiquer soi-même pour éveiller et développer l'immense potentiel de réussite et de joie de vivre enfoui en chacun de nous. 

La visualisation créatrice, c'est quoi ?

Il s'agit de la capacité à imaginer nos désirs et nos rêves afin d'en faire des projets, puis des plans à réaliser. Je savais déjà que la pensée était créatrice et qu'elle pouvait nous permettre d'accomplir bien des choses, mais je sous-estimais tout de même sa puissance. Grâce à ce livre, je me suis rendue compte qu'on pouvait réellement changer de vie si on le voulait vraiment, le tout était de mettre en place les mécanismes de pensée adaptés.

Qu'est-ce que je peux faire grâce à la visualisation ?

Peut-être pas TOUT (vous pouvez toujours essayer de déplacer une voiture avec la pensée, mais je ne suis pas certaine que ça marchera), mais vous pouvez déjà faire beaucoup de choses. Vous pouvez changer de vie, réaliser des projets, développer votre intuition, penser d'anciennes blessures, changer l'image que vous avez de vous et même guérir d'une maladie.

Comment faire ?

Matérialiser ses rêves n'est pas si difficile, mais il est indispensable de développer la foi. Croire que tout est possible est le début du processus. Chaque matin, accordez-vous quelques minutes pour pratiquer la visualisation créatrice. Asseyez-vous et fermez les yeux. Prenez 10 profondes inspirations afin de calmer votre esprit. Ensuite, répétez cinq fois votre désir du jour. Cette petite phrase doit être au présent, comme si le désir était déjà une réalité: "J'ai réussi mes examens", "Je suis belle", "J'ai confiance en moi", "J'ai eu mon permis de conduire", etc. Essayez aussi de la garder la plus courte possible. Imaginez ensuite ce désir se réaliser avec un maximum de détails ; essayez de ressentir les émotions que cette victoire procure. Prenez trois grandes inspirations et ouvrez les yeux. Pratiquez encore et encore.


Je n'y arrive pas, c'est normal ?

Oui, c'est normal. Au début, vous risquez de ressentir une sorte de résistance, de pas vraiment croire que vos désirs sont réalisables simplement par la pensée. Pourtant, la clé est là, pendant ces quelques minutes quotidiennes, vous devez mettre toute votre foi dans cet exercice. Croyez en vous, croyez en la vie, croyez en l'univers. Petit à petit, vos résistances s'atténueront et vous y arriverez. 

Des exercices supplémentaires ? 

Il existe plein de variantes à la visualisation créatrice. Vous pouvez vous créer un havre de paix intérieur, rencontrer votre guide spirituel et bien plus encore. Je vous écrirai un article avec quelques exercices, et en attendant je vous conseille réellement de lire ce livre.




Avez-vous déjà testé la visualisation créatrice? Y croyez-vous? J'ai testé pendant ma session d'examens et j'ai tout réussi avec de très bonnes notes, alors que j'avais vraiment galéré l'année précédente. Je ne dis pas que j'ai réussi uniquement parce que j'ai fait 10 minutes de visualisation chaque matin, mais qu'après chaque séance, j'étais boostée pour la journée, j'avais plus confiance en moi, j'étudiais mieux et j'arrivais mieux à me concentrer pendant l'examen. Je continuerai donc à pratiquer la visualisation pour m'aider à prendre confiance en moi et à réaliser d'autres projets. 

Je vous embrasse,
Océane

Commentaires

  1. Coucou :)
    J'adore cette technique. J'en avais vaguement entendu parler et j'essaie, de temps en temps, de l'utiliser, mais c'est vrai que c'est assez compliqué. Je ne savais pas qu'il existait un livre spécialement là dessus alors je pense qu'il va être ajouté à ma liste de livre à lire :D Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette technique, c'est intéressant !
    Je pense que ça peut vraiment marcher car c'est déjà prouvé qu'avoir confiance en soi est un super boost ! Je trouve ça réellement important de croire en ses capacités en sa beauté en son opinion =)

    RépondreSupprimer
  3. Oh merci pour ton article Océane ! Je suis tellement d'accord avec toi. Ici, la visualisation a vraiment changé ma vie. Ca marche excessivement bien dans toutes les situations ou presque. Ce que je fais souvent, c'est imaginer le jour d'après l'événement ou l'heure d'après en partant du principe que tout s'est exactement déroulé comme prévu. Résultat, je m'auto-persuade que ça va marcher puisqu'il y a une "suite définie". Et je ne stress pas du tout sur le moment.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous!

Articles les plus consultés