Etre beau/belle en 2018

Avez-vous aussi remarqué que nous accordons de plus en plus d'importance à l'apparence, l'image et la beauté? J'ai l'impression que le physique devient "la qualité" qui mène à la vie parfaite. Malheureusement, les critères pour être beau/belle sont tellement nombreux que personne ne rentre dans le moule. Je ne compte plus le nombre de mes copines qui sont complexées, qui se trouvent moches: trop grosses ou trop maigres, cheveux trop frisés ou trop plats, petits boutons, petites ridules, plus rien ne va. Elles sont canons, mais la société leur fait croire le contraire.




Aujourd'hui, je fais partie de la toute petite partie de la population qui se sent bien dans sa peau. Je ne suis pas parfaite, mais disons simplement que j'ai appris à me détacher de tous ces dictats qui nous font nous sentir mal. Pourtant, plus jeune, je me trouvais moche: lunettes, appareil dentaire, acné, peau trop blanche. Les joies de l'adolescence. Je me souviens de l'époque où je testais toutes les astuces d'internet pour réduire mes pores, faire disparaitre mes boutons et avoir un plus petit nez (et non, ça ne marchait pas). Les petits commentaires des "copains de classe" n'aidaient évidemment pas.

Je crois que c'est mes cours d'arts d'expression qui m'ont fait réaliser que les défauts que je me trouvais n'étaient pas de vrais défauts, mais simplement des petits trucs qui clochaient avec les images qu'on nous placarde à la figure h24 dans les publicités, les films, les magasines et maintenant sur les réseaux sociaux. Ce cours était considéré par la plupart comme "l'option poubelle", pour ceux qui ne voulaient pas faire du latin ou des maths. C'est pourtant le cours qui m'a le plus apporté dans la vie: des réflexions, un esprit critique, une plus grande ouverture d'esprit, de la confiance en soi et tellement plus encore. Mais là n'est pas le sujet.



Lors de ces cours, on analysait les films hollywoodiens et les publicités des grandes marques et tous les schémas qui s'y reproduisaient pour nous faire entrer dans le cerveau que pour être beau et heureux, il faut consommer des choses. N'oubliez pas que tout est relié à la publicité: les chaînes télévisées, les magazines, les réseaux sociaux sont financés par des marques qui veulent faire vendre leurs produits. Les cernes, c'est moche, achète-toi du correcteur. La peau pale, c'est moche, paie-toi des vacances dans un pays chaud ou des séances de solarium (ou limite, de la crème auto-bronzante, mais fais quelque chose, s'il te plait). Ca marche avec à peu près tout: petite (talons), grosse (cures minceur), cheveux plats (shampooing qui donne du volume), etc etc.

Maintenant, tu te rends peut-être mieux compte que ces critères ont pour seul but de générer de l'argent en te faisant te sentir mal. Tu peux alors te demander: est-ce que tu ne t'aimes pas parce que la société te dit que tu es moche ou est-ce que objectivement, il y a des choses que tu aimerais changer chez toi pour te sentir mieux? J'ai décidé que mon nez me plaisait, que j'avais pas de problème avec ma peau pale mais que j'allais prendre un rendez-vous avec mon dermato pour mes boutons. C'est une fois que tu te plairas à toi que tu plairas aux autres, et pas l'inverse.



J'aimerais ajouter un dernier point: tout n'est pas une question de physique, de visage parfait, de corps parfait, la personnalité et le charme jouent beaucoup plus que l'on pourrait le croire. Heloïse (Easy Blush) a touché juste dans sa vidéo "La beauté n'est pas physique"où elle explique qu'une personne souriante, bien dans sa peau et sympathique sera plus attirante qu'une nana "sans-défaut" qui tire la tronche toute la journée et regarde les autres de haut. Je vous conseille vraiment de regarder cette vidéo, Heloïse aborde si bien le sujet.

J'espère du fond du coeur que cet article vous aura appris des choses, réconforté et donné envie de vous voir avec un autre regard, moins critique et plus doux. Pendant une semaine, je publierai un petit défi sur nos story instagram en lien avec l'acceptation de soi et de son corps. Je publierai également chaque jour le défi ici sous cet article pour celles qui n'ont pas insta et qui veulent quand même y participer. Je vous laisse également quelques vidéos et articles sur le sujet qui m'ont marquée et aidé à trouver les mots pour vous écrire ce que je ressentais.

Je vous embrasse,
Océane


Quelques vidéos à voir absolument (et un blog):

L'apparence, court métrage

Critères de beauté= ras le bol, de Maud Bettina-Marie

La beauté n'est pas physique, de Easy Blush

La presse féminine, de Tristan Lopin 

Le blog d'Imparfaites

Les défis:

Jour 1: Le soir, écrire le nom de trois personnes avec trois qualités pour chacune d'elles. Les qualités doivent être physiques et faire vraiment partie de la personne (donc pas de: "Machine avait un beau collier aujourd'hui"; mais plutôt "Les cheveux de Machine sont super beaux"). Le but de ce défi est d'apprendre à voir ce qui est beau chez les autres avant de faire le travail sur soi-même.

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

Jour 6

Jour 7



Commentaires

  1. Coucou,
    il est très bien abordé ce sujet et donne du baume au cœur. Même si j'ai conscience que ce sont des schémas que les marques nous font ingurgiter ce n'est pas toujours simple de prendre de la distance.. Surtout quand certain(e)s cultivent cet idéal.

    Petit à petit le chemin se fait et ce genre de post nous aide à suivre la bonne voie, alors bravo à toi Océane ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que ce n'est pas toujours facile car on nous rappelle à longueur de journée qu'on n'est pas assez comme-ci ou comme-ça... A nous d'essayer de se soutenir et de s'envoyer un maximum de positif :) Bisous et merci pour ton commentaire!

      Supprimer
  2. Magnifique article ! Je pense que tu te doutes du fait que je suis tellement d'accord avec toi.
    Déjà je voulais te dire que tu as bien raison d'avoir confiance en toi parce que tu es superbe ! J'adore la photo, ton naturel, ton sourire, ton épaule.. Ahah tu es vraiment jolie. Et puis c'est important tout ce que tu dis, j'espère aussi que des jeunes pourront s'en rendre compte plus tôt, que ça leur prendra moins de temps qu'il m'en a fallut. Parce que commencer à s'aimer, c'est comprendre qui on est vraiment, ou l'inverse, ça marche dans les 2 sens. Et cette société nous en empêche, ralenti le processus.. Tes cours ont l'air passionnants, j'aurais adoré y participer !
    J'entends presque tous les jours des filles s'excuser de ne pas être maquillée ou "présentable", comme notre rôle est juste de ressembler à ... A quoi déjà ? A un mannequin complètement faux et retouché ? Bref... Je ne vais pas m'emballer plus ^^
    Simplement, merci pour ces belles pensées et ce beau message :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour toutes ces gentilles choses <3 Oui ces cours étaient vraiment géniaux! Ah oui ça me perturbe à chaque fois les filles qui s'excusent de pas être maquillées sur Insta, je me dis toujours: c'est bon, tu es belle comme ça! Bisous Justine :D

      Supprimer
  3. Bravo pour cet article ! Je suis tellement d’accord avec tout ça.. personnellement j’ai 5 kilos en trop, mais je m’en fiche un peu. Il y a des jours où je déteste mon corps et le lendemain je me sens super bien, je pense que c’est psychologique. Comme tu dis, si tu ne te sens pas belle, tu ne renvoies pas la meilleure image de toi même ! Heureusement, de plus en plus de blogueuses, instagrameuses envoient ce genre de message et ça fait du bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle! Tu as totalement raison de t'en ficher :D! Oui, c'est vrai que de plus en plus de monde en parle et tant mieux car il faut bien contrer tous les messages qui fusent dans le sens inverse hihi!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous!

Articles les plus consultés