L' hyperconsommation dans l'industrie textile


Pendant longtemps, j’achetais beaucoup de vêtements, sans raison particulière, juste « pour me faire plaisir » et je n’y voyais aucun mal. Au fond de moi, je savais que ces vêtements étaient faits par des personnes surexploitées, mais je me voilais la face, je me disais que ce n’était pas mon combat. Puis, un jour, j’ai vu la vidéo de La Carologie sur l’industrie de la mode et j’ai enfin commencé à réellement me questionner. Je ne voulais pas directement vous écrire un article sur ce sujet car ces nouvelles pistes de réflexion prenaient du temps à être digérées. Aujourd’hui, je me sens un peu plus prête à vous parler de ce sujet compliqué…




La réalité sous une couche de paillettes

La vérité est difficile à voir, parfois elle se trouve devant nos yeux mais nous la refusons. Ce n’est pas facile de se dire qu’on participe à quelque chose d’aussi mauvais, on veut être des gens bien. Mais parfois, il faut affronter la réalité pour opérer un changement. Je vous le dit noir sur blanc : les vêtements des grandes chaînes internationales sont faits par des esclaves dans des conditions pitoyables. Des gens meurent, des gens se suicident pour qu’on ait des habits et accessoires à petits prix. L’environnement souffre également. Je ne vais pas vous décrire toutes les conséquences de la consommation dans cet article car une image vaut mille mots et que des images ou des vidéos sur le sujet, vous en aurez plein sur internet.



Dans un monde idéal…

Je vous dirais d’arrêter de consommer pour vous-même (votre banquier vous remerciera), pour notre jolie planète et pour les milliers de personnes nées du mauvais côté du globe. Mais, nous ne vivons pas dans un monde parfait et il est très difficile de changer des habitudes ancrées en nous, même quand on se rend compte que c’est la meilleure chose à faire. 



Alors, on fait quoi ?

On fait de notre mieux, et c’est déjà pas mal. Si vous savez arrêter totalement d’acheter en vous disant que de toute façon vous avez assez chez vous pour vivre sans problème les 5 prochaines années, c’est génial. Mais tout le monde n’a pas cette force de volonté. Certains décideront d’acheter moins souvent, d’autres iront acheter dans des friperies et d’autres encore privilégieront les pièces made in France/Belgium. En ce qui me concerne, j’ai changé la façon de m’habiller, je porte plus de basiques et moins de pièces « mode » et je n'achète que si j’ai besoin ou quand je craque vraiment pour une pièce (ce qui est de plus en plus rare), j’essaie aussi d’aller plus dans des friperies. Ce n’est pas parfait mais c’est ce que je fais pour le moment. Oui, il m'arrive encore d'aller chez Primark et de craquer pour une veste magnifique à petit prix mais j'ai pris conscience que ce n'était pas en accord avec mes convictions et ces craquages arrivent de moins en moins souvent.



C'est à nous de décider

Pour finir, j'aimerais juste vous rappeler que s'il n'y avait pas de petites gouttes dans l'océan, ben il n'y aurait pas d'océan. Parfois, on croit que ça ne sert à rien d'agir car on se sent seul, on a l'impression que les autres continuent à profiter de la vie alors qu'on essaie de changer les choses. Mon conseil est donc de vous dire d'arrêter de regarder ce que font vos amis et de commencer par faire ce qui vous correspond à vous. Ne jugez pas vos proches parce qu'ils n'ont pas le déclic que vous avez eu, ne vous jugez pas vous même parce que vous n'êtes pas parfait. Mais ne perdez pas espoir non plus car vos gestes faits par amour auront des conséquences, c'est pas moi qui le dit, c'est la loi d'attraction, le positif entraîne du positif!




J'espère que cet article vous poussera à vous renseigner sur le sujet et fera germer chez vous une petite graine de prise de conscience. Libre à vous de faire germer ou non cette graine et d'agir pour un monde plus équitable à votre niveau. Je vous conseille le documentaire The True Cost, disponible sur Netflix. Est-ce que ça vous intéresserait un article conseils pour apprendre à moins et mieux consommer?


Je vous embrasse,
Océane


Commentaires

  1. Coucou ! Très intéressant ton article surtout que la vidéo dont tu parles m'avait moi aussi poussé à me renseigner un peu plus. Puis j'ai gardé ça dans un coin de ma tête. Coïncidence ou pas j'ai regardé en replay le dernier reportage de Cash Investigation sur la culture du coton.. Et comment te dire que ça m'a fait halluciner. Entre les fausses chartes, les étiquettes mensongères et l'exploitation de gamins dans les champs et usines de filature.. Je ne pense pas changer mes habitudes du jour au lendemain, elles sont bien ancrées et pour le moment mon portefeuille guide aussi mes achats. Mais j'ai pris conscience de la chose, je réfléchis à tout ça. C'est dans un coin de ma tête mais cette fois-ci j'y fais un tour plus souvent. Comme tu le dis les petites gouttes font les océans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) Je n'ai pas vu le reportage de Cash Investigation mais ça a l'air super intéressant! Mais oui, je trouve ça hallucinant comme tous ces problèmes sont cachés par des publicités qui montrent comment être heureux en achetant tel ou tel produit. Prendre conscience de tout ça est déjà un pas de géant, après chaque chose en son temps! Bisous :D

      Supprimer
  2. Bravo pour ce billet il y a 2 ans que j'ai pris conscience de cela, rien n'est facile mais nous arrivons à gérer notre trop plein de tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est sûr que ce n'est pas simple mais bravo à toi d'essayer! :D

      Supprimer
  3. Hello,
    Très intéressant ton article, je m'intéresse de plus en plus à ce sujet , je pense qu'il y a de plus en plus de prises de conscience concernant notre surconsommation. Tu m'as donné envie d'en savoir plus et de me renseigner. J'achète de moins en moins de vêtements et je le vis très bien :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous!

Articles les plus consultés