L'instax mini, je l'achète ou pas?

Aujourd'hui, nous vous retrouvons pour un article sur l'instax mini 8, vous le connaissez sûrement... On l'a vu un peu partout ces derniers temps, et du coup, victimes de cette société de consommation (nous vous en reparlerons bientôt), on en a toutes les deux un: Nadège, un rose, Océane, un bleu, of course! Dans cet article, nous allons aborder les points positifs et négatifs de ce petit appareil et vous dire si, selon nous, cela vaut la peine de l’acheter.

Juste pour celles qui ne connaissent pas, l'instax mini est un appareil photo ultra chou qui se décline en plusieurs couleurs (blanc, bleu, rose, jaune, ... ou même "Minion" dans le genre éditions limitées) et qui permet d’imprimer nos photos immédiatement! En fait, c'est un appareil photographique instantané, en un mot: un Polaroïd.


Les points positifs ?

On adore le concept. À l'époque dans laquelle nous vivons, il n'y a plus de support pour rien, c'est à peine si on imprime nos documents word, si on écoute des musiques ailleurs que sur Youtube ou Spotify, si nos photos se trouvent quelque part d'autre qu'au fond de notre disque dur externe, dans ce dossier qu'on n' ouvre jamais si ce n'est que pour ajouter de nouveaux éléments. Alors c'est clair, un des points positifs de cet appareil photo incontournable et on ne peut pas lui enlever ça : nous pouvons tenir nos photos en main propre, les accrocher au mur et les regarder tous les jours. 


Après, il y a aussi l'aspect un peu rétro qui est sympa, comme dans les films où on voit les protagonistes capturer l'instant présent, unique, figé à jamais sur un petit bout de papier. Et quand on le regarde quelques mois plus tard, on se dit "Qu'on était bien...". Ca fait plaiz quoi.

Les points négatifs ?

Avoir ses photos qui s'impriment directement, ne pas avoir à choisir la meilleure photo et prendre l'image comme elle vient signifie aussi d' accepter d'avoir une tête de cul (vous pouvez la recommencer mais alors, pour le côté "photo inédite", on repassera!).

Au delà de ça, on dirait que l'instax mini a été conçu comme un petit jouet d'enfant car les réglages concernant le focus et la luminosité sont vraiment méga pourri et c'est plus souvent le soleil qui blanchi la photo ou encore plus souvent, étant donné que nous sommes en Belgique, les gros nuages noirs qui rendent la photo sombre qui déplait, et non pas la tête de cake! Du coup, une photo sur trois est ratée... La petite astuce est de prendre la photo de près, à l'ombre ou à l'intérieur!


De plus, point de vue pratique, c'est pas trop ça non plus. Cet appareil est super gros, donc tu dois te trimbaler ça (heureusement qu'ils ont fait des petites sacoches) en plus de te trimballer (si tu es en voyage ou quoi) ton autre appareil photo numérique...

Ensuite, le prix peut poser problème pour certains. L'appareil en lui-même coûte 70 euros, à cela vous devez ajouter le prix de la pochète pour le protéger (10 euros) et le prix des films (10 euros les 10 films, mais ça revient un peu moins cher si vous en achetez 20 d'un coup). Après, on peut très bien se dire que le prix n'est pas un point négatif si on pense qu'imprimer ses photos coûte quand même de l'argent (bien que les photos que tu imprimes sont celles que tu préfères car la qualité ou ta tête est mieux, ça donne pas le même effet).

Encore deux petits problème : il n'y a qu'une photo qui sort. Il manque un petit bouton qui dise en combien de fois on l'a veut pour qu'ainsi, nous puissions donner cette photo souvenir aussi à nos amis qui sont dessus! Sinon, on retombe dans le : je prends une photo avec mon G.S.M de ta photo Polaroïd et ainsi je la mets dans un dossier à l'abandon et je l'oublie, comme les autres. Et enfin, il manque un petit quelque chose qui permette des selfies! Car attendre que quelqu'un passe pour ensuite lui demander de prendre la photo pour que tout le monde soit dessus, ça soule (Mea culpa, ça existe sur l'instax mini 9).



Alors, je le recommande ou pas ?

Nadège: pense que si c'était à refaire, déjà je prendrais un intax qui donne des photos plus grandes comme le instax wide. Le instax mini 8 que nous avons fait des photos de genre même pas 5 cm sur 7, du coup on sait pas y mettre grand chose (max trois personnes...). 

Après, un Polaroïd, je pense que cela est toujours chouette à avoir, cela peut toujours être sympa de le sortir à un moment x et de dire "on prend une photo souvenir"? Et de prendre ce qui vient. 

Océane: je trouve ça sympa de prendre des photos sur le vif et de pouvoir les avoir directement en mains, MAIS... si c'était à refaire, j'aurais plutôt acheté un mini-imprimante Canon. Grâce à ce petit outil facile à glisser dans votre sac, vous pouvez imprimer les photos prises avec votre G.S.M. Vous êtes donc sur de ne pas vous rater! Un autre plus? Vous pouvez retoucher vos photos pour y ajouter un effet vintage et même mettre le cadre blanc. Les qualités de l'instax mini sans les défauts! 
  






Des bisous...
Nadège x Océane

Commentaires

  1. Justement j'avais mit cet objet dans ma "liste d'envies" ahah, du coup je doute.. bon je n'avais pas prévu de l'acheter tout de suite, mais au moins je sais que le mini n'est peut-être pas celui à prendre, merci :)
    à très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, la petite imprimante Canon a l'air mieux! Mais tu as moins l'effet "vintage" et la surprise de découvrir la photo. C'est à toi de voir ce qui te correspond le plus! Je suis contente que cet article t'ai été utile! (Océane)

      Supprimer
    2. Je ne connais même pas cette petite imprimante, je vais aller voir :)

      Supprimer
  2. justement je l'avais sur ma wishlist mais la tu me fait douter...je ne connaissais pas l'imprimante canon, pour ma part je trouve cela beaucoup plus pratique que l'instax en effet. je vais surement la mettre sur ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te l'avoir fait découvrir :D

      Supprimer
  3. J'en ai eu un a Noël, l'instar mini 70, j'ai un petit miroir sur le devant pour les selfies, et également un retardateur, je l'adore, je m'en sers souvent lors des sorties entre amis pour pouvoir immortaliser sur le moment les souvenirs, et justement j'adore quand les photos sont un peu ratées, ça fait justement très authentique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que ça dépend des personnes! A certain l'effet "raté" va plaire, à d'autres moins ^^

      Supprimer
  4. Moi j'en ai un et je l'aime bcp. C'est vrai que parfois les photos sont pourris.

    RépondreSupprimer
  5. Pour Noël je pense à un appareil qui me permettrait d'imprimer les photos de mon téléphone moi-même. Je vous rejoins tellement sur l'idée que désormais les photos qu'on fait dorment dans nos ordis ou disque dur ! =( Mais Polaroid, j'ai trop peur d'être déçue de mes photos.
    Merci pour le partage en tout cas ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour être certaine de ne pas être déçue par la qualité, je te conseille la min-imprimante Canon! :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous!

Articles les plus consultés