Ces choses que je n'achète plus

Depuis quelques temps, j’essaie de réduire mon emprunte écologique sur notre jolie planète. Je ne suis pas devenue en quelques mois une « meuf zéro-déchet parfaite », mais j'essaye de produire moins de crasses qu’avant et j’en suis fière. Rome ne s’est pas fait en un jour après tout. Et le mieux dans tout ça, c’est que j’ai fait pas mal d’économie ! Dans cet article, je vous présente quelques petites choses que j’ai remplacé dans mon quotidien. 



     1. Le déodorant

Ce fut mon premier changement. Je ne supportais plus l’odeur des déodorants en spray qui était trop chimique. J’ai donc cherché une solution naturelle sur internet et je suis tombée sur plein de recettes pour fabriquer son propre déo. Mais je vous avoue que je suis un peu fainéante et que je n’avais pas trop envie de faire des popotes. Ensuite, j’ai trouvé l’astuce du siècle : le bicarbonate de soude qui extermine les bactéries et les odeurs. Il suffit d’en mettre un peu dans un petit pot, de tremper ses doigts dans de l’eau et de prélever un peu de bicarbonate. On se l’applique et voilà ! Un déodorant classique coûte en général 5 euros et ne dure qu’un mois alors qu’un pot de bicarbonate de 500gr coûte maximum 4 euros et dure plus d’un an. A méditer 




2.    Le démaquillant

Restons dans le domaine des « soins » et parlons démaquillant. Avant, j’utilisais l’eau micellaire de Garnier qui est franchement de la bombe mais qui coûte un bras (8 euros la bouteille). Récemment, j’ai découvert l’huile de coco, ce produit miracle qui est extrêmement bon pour à peu près tout (cuisine, soins, cheveux …).  Un bonne huile de coco répond à ces trois critères : 1- végétale vierge 2-  de première pression à froid et 3- bio. Elle se présente sous forme solide, mais en frottant votre coton ou directement vos doigts, elle va fondre et vous pouvez alors l’appliquer sur votre visage pour vous démaquiller. Petit désavantage : vous ne sentez pas la rose après, je vous conseille donc de bien rincer !



3.    Le papier aluminium

Même si ce n’était pas fréquent, il m’arrivait d’utiliser du papier aluminium pour emballer mes tartines car ce n’est pas toujours facile de transporter un Tupperware dans son sac de cours (et en plus, quand il est vide, il prend toujours autant de place). Alors que je cherchais des souvenirs dans un magasin « pas cher » au Japon, j’ai trouvé des petites serviettes ultra mignonnes motifs sumos, pandas, sakura, …) pour emballer les sandwichs. Depuis, je n’utilise que ça ! C’est génial car ça ne prend pas de place et ça se lave. Evidemment, pas besoin de courir au Japon pour s’en procurer… Ce ne sont que des bouts de tissus, vous pouvez en trouver dans n’importe quelle mercerie et vous fabriquer les vôtres en découpant dans des vêtements (propres de préférence car vous aller quand même mettre de la nourriture dedans…). Sinon, j''en ai vu chez Action ou, si vous en voulez de plus jolis, vous pouvez en commander chez Kufu




4.    Les couverts en plastique

Quand je pense à la vie d’une fourchette en plastique, ça me rend triste. Elle a à peine le temps de piquer dans un aliment que sa vie est déjà terminée et qu’elle est jetée. Quel malheur... Pour éviter un maximum cette production inutile de plastique, je me balade avec des petits couverts en métal.  Evidemment, parfois, je les oublie ou parfois, j’organise des soirées miam-miam et j’achète des couverts en plastique. Encore une fois, ce n’est pas parfait, mais je fais de mon mieux. J'essaie aussi de ne plus acheter de sacs en plastique (je le remplace par un petit sac en tissus qui est toujours dans mon sac à main) et les bouteilles en plastiques (que je remplace par une gourde). 




J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles et vous permettront de réduire vos déchets et de faire quelques économies. Si vous avez d’autres astuces, je suis preneuse, surtout  si elles sont faciles à appliquer dans notre quotidien !





Commentaires

  1. Bravo ! J'ai fait un article un peu comme le tiens sur mon blog, on peut partager nos petites évolutions. Ca fait un an que j'essaie de réduire mes déchets et mon impact sur l'environnement. J'ai réussi, comme toi, à arrêter d'acheter du déo, des produits ménagers, du dentifrice et je vais maintenant essayer de passer aux serviettes hygiéniques lavables et peut-être à la cup.. Bon courage en tout cas, on ne peut qu'être fier à chaque nouveau pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai voir ça! Merci pour ton commentaire, bisous :)

      Supprimer
  2. Bonjour Océane,
    Je partage totalement ces petits conseils. Il est tellement simple et meilleur de s'orienter vers des choses plus naturelles et minimalistes. J'ai aussi adopté d'autres solutions simples et efficaces, comme le vinaigre blanc en guise de produit d'entretien, un gommage pour le corps à base de marc de café et d'huile de coco, le savon de Marseille pour remplacer le liquide vaisselle... Je partage ce genre de conseils dans plusieurs articles si jamais ça t'intéresse.
    A très vite,
    Belle semaine,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces conseils, je passerai voir ça :D

      Supprimer
  3. C'est un bon début ! Pour info, au cas où (ça peut toujours servir ;-), pour te démaquiller, tu peux tout aussi bien utiliser n'importe quelle huile végétale en fait : olive, colza, sésame, chanvre, noisette... Si la salle de bain était dans la cuisine, ce serait quand même plus pratique ;-)
    Bon courage à toi et à bientôt sur le joli chemin de la zéro déchet-isation :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je consomme pas mal de démaquillant, parce que je me maquille tous les jours (teint, yeux, lèvres) et comme je tient à ma peau je ne vais jamais dormir sans avoir correctement tout enlevé ^^
    Je n'ai jamais testé l'astuce de l'huile de coco mais c'est une super idée ! Par contre, est-ce que ça démaquille vraiment bien en profondeur ? C'est la question que je me pose... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! :D Oui, ça démaquille vraiment bien! Je te conseille de tester l'huile de coco puis de repasser avec ton démaquillant habituel pour voir s'il ne reste pas de trace! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous!

Articles les plus consultés